L'INCONTINENCE MASCULINE : OSER EN PARLER

Bien que moins fréquente que l'incontinence urinaire féminine, notamment pour des question d'anatomie, l'incontinence urinaire masculine existe. Avec Bridoux Santé, levons un peu le voile sur ce sujet encore tabou aujourd'hui.

Qu'est ce que l'incontinence urinaire ? 

Elle se définit par des fuites involontaires d'urine entrainant une gêne pour le patient. Si vous souffrez de fuites urinaires et que celles-ci affectent votre qualité de vie, il faut en parler à votre médecin. Ce dernier pourra poser le diagnostic et éventuellement, selon le type d'incontinence qui vous affecte, vous proposer un traitement ou une rééducation du sphincter. 

Quelles sont les différentes formes d'incontinence urinaire masculine ?

L'incontinence urinaire par regorgement

C'est la forme d'incontinence urinaire masculine la plus fréquente. Elle est liée à une rétention d'urine chronique due à un obstacle dans la vessie (par exemple, une hypertrophie bénigne de la prostate, encore appelée adénome prostatique). La vessie a du mal à se vider, elle se distend et reste toujours quasiment pleine. Lorsque la vessie est trop pleine, les fuites urinaires apparaissent sans que le patient puisse les contrôler.

Quels sont les symptômes de l'incontinence urinaire par regorgement ? Le patient a des envies fréquentes d'uriner associées à de faibles jets d'urine qui sont souvent suivis de gouttes post-mictionnelles qu'on appelle aussi "gouttes retardataires".

L'incontinence urinaire d'effort

Elle se produit lors des efforts qui sollicitent les muscles abdominaux (toux, éternuement, activité sportive, port de charges lourdes, marche, ...). Chez l'homme, ce type d'incontinence est quasiment toujours consécutif à une opération chirurgicale, notamment l'ablation de la prostate lors d'un cancer de la prostate. Lors de l'intervention chirurgicale, le muscle responsable de la continence, le sphincter peut être lésé.
En phase post-opératoire, cette incontinence urinaire est habituelle mais doit disparaître dans les semaines ou mois qui suivent. Si l'incontinence persiste au delà de 3 mois, il faut en parler à votre médecin.

L'incontinence urinaire par impériosité

Elle se manifeste par des envies urgentes qu'il n'est pas possible de retenir. Il n'y a donc pas de fuites mais une envie irrépressible d'uriner, même si la vessie n'est pas pleine. Le patient ne peut pas se retenir.
Les causes de ce type d'incontinence sont toutes les maladies qui entrainent une inflammation de la vessie, et donc des contractions involontaires, responsables de ces envies impérieuses.

L'incontinence urinaire mixte

On parle d'incontinence urinaire mixte lorsque plusieurs types d'incontinence co-existent, notamment l'incontinence d'effort et l'incontinence par impériosité. Elle touche 10 à 30% des patients.

L'incontinence urinaire fonctionnelle

On la rencontre surtout chez les personnes âgées. La fonction vésicale n'est pas affectée mais le patient n'arrive pas à se retenir.


Parfois, il n'existe pas de traitement possible pour traiter l'incontinence. Il faut donc pallier à ce désagrément afin de pouvoir continuer à vivre normalement. Bridoux Santé vous présente les différents types de protection existant sur le marché.

Comment vous protéger pour regagner en confiance et conserver une vie sociale active ?

L'incontinence urinaire peut être une source d'auto-exclusion : le patient non protégé préfère rester chez lui, parce qu'il a honte de ce qui lui arrive. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas sortir. Pour éviter ça ou y remédier, il existe différentes sortes de protections contre les fuites urinaires.
Chez Bridoux Santé, nous avons choisi de travailler avec Hartmann, afin d'offrir aux patients des solutions fiables pour pallier à leur incontinence et retrouver liberté, confiance et autonomie. 

Les protections anatomiques

Ce sont des coquilles ou des protections spécifiquement adaptées à l'anatomie masculine. Sur chaque paquet, le nombre de gouttes indique la capacité d'absorption de chaque protection : de 2 gouttes (340 ml) à 5 gouttes (850 ml).

Les slips absorbants

Si les protections anatomiques ne suffisent pas, il existe aussi des slips absorbants spécialement conçus pour les hommes. De la même façon, l'absorption est définie par le nombre de gouttes, 5 ou 7 gouttes, pour une absorption pouvant aller jusqu'à 1400 ml.

Comment choisir la protection adaptée ?

Chez Bridoux Santé, nous vous proposons d'abord des échantillons afin de déterminer à l'usage quelle protection est la plus adaptée à votre situation. 
De nombreux patients utilisent les deux types de protection, en fonction des activités prévues et de la possibilité ou non d'accéder facilement à des WC.

Quelles mesures hygiéno-diététiques pouvez-vous adopter ?

Il est nécessaire de contrôler la quantité de liquide ingérée, tout en conservant une hydratation suffisante : ne buvez pas en quantité trop importante le soir avant d'aller vous coucher, ou quand vous êtes en déplacement. 
Certains aliments peuvent avoir un effet diurétique : sachez les reconnaitre pour les consommer en quantité limitée. Certains légumes sont composés à 90% d'eau et donc peuvent augmenter la diurèse. Par exemple, parmi les aliments diurétiques, nous pouvons citer les agrumes, tout comme les asperges, les artichauts, les carottes ou le concombre, gorgé d'eau.

Pour découvrir et/ou commander en ligne des protections masculine, rendez vous sur notre site www.bridoux-sante.fr en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire