COMMENT CHOISIR DE BONNES CHAUSSURES POUR LES SÉNIORS ?

Pourquoi cet article me direz-vous ? Trop souvent, dans notre exercice quotidien, nous voyons des personnes âgées mal chaussées. Et les risque encourus sont importants. Nous avons décidé de passer en revue les points les plus importants à prendre en compte dans le choix des chaussures pour les personnes âgées.



Pourquoi s'intéresser aux chaussures des séniors ?

Le risque de chute chez les séniors est important : une personne de plus de 65 ans sur trois chutera au moins une fois dans l'année et une chute peut avoir de lourdes conséquences tant physiques que psychologiques. La rééducation peut être longue et douloureuse. Et la chute peut créer une peur chez la personne âgée qui n'osera plus sortir de chez elle. Le rôle des chaussures dans la prévention des chutes est essentiel. 
Les chaussures n'ont pas seulement un impact sur l'équilibre des séniors. En effet, avec l'âge, certaines pathologies comme le diabète sont plus courantes. Cette maladie insidieuse nécessite impérativement une vigilance accrue des pieds afin d'éviter toute blessure qui pourrait mettre beaucoup de temps à cicatriser.

Donc être bien chaussé, c'est augmenter ses chances de bien vieillir chez soi et de conserver son autonomie. Bridoux Santé offre une large gamme de chaussures et chaussons pour les séniors à découvrir dans ses magasins de Bully ou de Béthune. Le site internet www.bridoux-sante.fr vous présente une sélection de chaussures de confort ou pour pieds sensibles, déformés ou douloureux.

Une chaussure doit être à la bonne taille !

Même si cela peut vous sembler évident, il est courant de voir des personnes âgées dont les chaussures sont visiblement trop petites ou trop grandes. En effet, avec l'âge la sensibilité diminue et les personnes âgées ne se rendent pas toujours bien compte que leurs pieds sont parfois trop serrés dans leurs chaussures. À l'inverse, certains séniors choisissent des chaussures toujours trop grandes pour être plus à l'aise en pensant ainsi gagner en largeur. Une personne âgée peut tout à fait ne pas avoir conscience que ses chaussures ne sont pas du tout adaptées à son pied. Nous le voyons presque quotidiennement.

Une chaussure trop petite entraine un risque de lésions cutanées qui peuvent avoir des conséquences, notamment chez les diabétiques. D'une manière générale, avec l'âge, la cicatrisation se fait moins bien et une lésion même bénigne peut durer longtemps, entrainant douleurs et hypersensibilité.

Une chaussure trop grande est un risque de chute : le pied n'est pas bien maintenu dans la chaussure et l'équilibre plus instable. Il est courant de voir des personnes âgées qui trainent les pieds pour ne pas perdre leurs chaussures trop grandes. Et donc qui risquent de tomber au moindre obstacle sur le sol !

Tous les fabricants de chaussures ne taillent pas de la même manière. Un essayage est donc indispensable. Et comme il est fréquent d'avoir un pied plus fort ou plus grand que l'autre, il faut essayer les deux pieds pour se rendre compte si la chaussure est adaptée. Pour vérifier la pointure, les orteils ne doivent pas être recroquevillés contre le bout de la chaussure mais il ne doit pas y avoir un espace trop important non plus. Lorsque le pied est poussé vers l'avant (sans que les orteils ne soient recroquevillés), il faut pouvoir glisser un doigt entre le talon et la chaussure. Et il faut, si cela est possible, se mettre debout et faire quelques pas afin de vérifier que vous êtes bien dans votre chaussure. 

Et quand nous parlons de taille, il faut prendre en compte la pointure, qui définit la longueur de la chaussure mais aussi la largeur : dans une chaussure trop étroite, le pied sera serré et inconfortable. Dans une chaussure trop large, le pied n'est pas suffisamment maintenu et la personne risque de tomber. Chaque fabricant référencé chez Bridoux Santé propose des modèles de différentes largeurs afin de s'adapter à toutes les morphologies.

Le point essentiel à prendre en compte est le suivant : C'est la chaussure qui doit s'adapter au pied et non l'inverse !

Les chaussures à éviter

Les chaussures à lacets

Les personnes âgées ont parfois du mal à se baisser et les rhumatismes peuvent altérer la motricité fine, rendant plus difficile le laçage. De plus, un lacet peut se défaire et là, le risque de chute est très élevé. Le seul intérêt des chaussures à lacets est de pouvoir s'ajuster en cas de gonflement du pied. Ce type de chaussures est donc à choisir avec modération, en fonction des capacités motrices du sénior et/ou de la disponibilité d'aidants éventuels pour faciliter le chaussage de la personne concernée.

Les chaussures ouvertes à l'arrière 

Oubliez les mules ou les claquettes ! Le pied n'est pas maintenu, rendant l'équilibre instable et peut glisser facilement hors de la chaussure d'où le risque de chute. La cheville n'étant pas maintenue, la marche peut également être plus périlleuse pour une personne âgée, avec le risque de se tordre facilement la cheville. De nombreuses personnes âgées veulent pourtant ce type de chaussures pour leur facilité d'enfilage.
Ce type de chaussures peut être envisagé uniquement au lever, en présence d'un aidant, pour permettre au sénior d'enfiler des chaussures au saut du lit jusqu'au moment de sa toilette mais il vaut mieux éviter de les porter toute la journée.

Les critères de choix à privilégier

Des chaussures réglables et faciles à enfiler

La plupart des chaussures référencées chez Bridoux Santé sont réglables à l'aide de scratchs, permettant ainsi une adaptation dans la journée en cas de mauvaise circulation et d'oedème.
Une large ouverture facilitera l'enfilage de la chaussure et pourra être complétée si besoin par l'utilisation d'un chausse-pied à manche long, permettant à la personne âgée d'enfiler ses chaussure sen position assise sans trop d'efforts et ainsi de conserver une autonomie.

Des chaussures suffisamment hautes à l'avant et sans coutures sur l'avant-pied

En effet, nombre de personnes âgées ont des orteils en griffe (repliés sur eux-mêmes). Il faut donc des chaussures qui ne blessent pas ces orteils, en offrant suffisamment de place en hauteur dans la chaussure pour ne pas imposer de frottement ou de compression aux pieds abimés par l'âge. L'absence de coutures à l'avant de la chaussure est également un point important, notamment en cas de diabète pour limiter au maximum le risque de lésion cutanée, qui peut avoir de lourdes conséquences chez le patient diabétique. Il existe de nombreux modèles sans coutures ou doublés pour protéger les orteils.

Des chaussures adaptées à la largeur du pied

Tous les fabricants de chaussures pour pieds sensibles référencés chez Bridoux Santé proposent différents modèles adaptés aux pieds les plus fins jusqu'aux pieds les plus larges.
Une chaussure large assurera une meilleure stabilité mais ne sera pas adaptée pour un pied fin : le pied ne sera pas maintenu et le risque de chute élevé.
Et pour les pieds sensibles, il vaut mieux des chaussures à bout rond, afin d 'éviter toute compression des orteils.

Des chaussures adaptées aux déformations

Beaucoup de personnes âgées, et notamment les femmes, souffrent d'une déformation du pied appelée Hallux Valgus : c'est une déformation du gros orteil, qui se dévie vers le second orteil et entraine une déformation de l'avant-pied, des douleurs et des difficultés pour se chausser.

Toutes les marques de chaussures référencées chez Bridoux Santé proposent des modèles spécifiques conçus pour ce type de déformation, avec une zone extensible qui évitera les frottements et soulagera les douleurs.

De nombreux séniors portent des semelles orthopédiques pour contrer certaines déformations ou déséquilibres : il est donc important de choisir des chaussures avec une semelle amovible, que l'on remplacera par la semelle orthopédique. En agissant ainsi, on permet à la cheville de continuer d'être bien maintenue en ne diminuant pas la hauteur de la tige de la chaussure à l'arrière. En effet, si vous ajoutez une semelle orthopédique (parfois épaisse) à la semelle d'origine de la chaussure, le risque est que le pied ne soit plus suffisamment maintenu sur l'arrière.

Des semelles antidérapantes

Il faut privilégier des semelles non lisses, pas trop épaisses pour que la personne âgées perçoive les aspérités du sol et adapte sa marche au terrain sur lequel elle se trouve. La plupart des chaussures conçues pour les séniors offrent des semelles crantées ou en relief afin d'éviter les glissades intempestives.

Des chaussures adaptées à la saison !

Cela peut vous paraitre une évidence mais nous voyons régulièrement en plein hiver des personnes agées avec des chaussures ouvertes au bout, pour le confort de leurs orteils ! Chaque saison apporte son lot de nouveautés et de modèles confortables prévus pour la saison : bottines ou chaussures plus fermées en hiver, sandales ou chaussures aérées en été.

Ne pas oublier les chaussons

Tous ces conseils concernent également les chaussons : ils doivent être fermés, avec un pied maintenu, réglables si besoin, à bout rond et de la bonne pointure ! Pour les personnes âgées qui ne sortent pas, il existe de nombreux modèles de chaussures d'intérieur, faciles à enfiler, confortables et esthétiques.







1 commentaire: