QUELLE LINGERIE APRES UNE MASTECTOMIE ?

Vous avez subi une mastectomie et vous vous demandez pourquoi porter une lingerie adaptée ?


En effet, nombre de femmes pensent qu'elles peuvent continuer à utiliser leur lingerie d'avant l'opération. Il est vrai que la lingerie spécifique a un coût mais elle va aussi vous apporter un confort que vous ne retrouverez pas avec votre ancienne lingerie, avec les poches latérales pour insérer votre prothèse et des découpes adaptées. C'est également une grande aide pour retrouver de la confiance en vous.



Bridoux Santé a fait le choix de travailler avec Amoena, leader dans le domaine des prothèses mammaires et de la lingerie adaptée. Le site internet Amoena.fr vous permet de trouver beaucoup d'informations sur la lingerie mais aussi sur les prothèses et compléments mammaires. D'autres marques proposent également de la lingerie de qualité : Anita, Thuasne, et bien d'autres.

Juste après l'opération, votre peau est fragilisée et sensibilisée par la chirurgie. Dans un premier temps, vous porterez une prothèse provisoire textile très légère, qui permettra essentiellement de compenser visuellement la perte de volume pendant le temps de votre convalescence ou d'une éventuelle radiothérapie. Un soutien-gorge post opératoire présentera les avantages suivants : 
  • Une douceur intérieure, voire l'absence totale de coutures intérieures pour éviter de vous blesser au niveau de la cicatrice.
  • L'absence d'armatures, susceptibles de provoquer des irritations cutanées.
  • Une facilité d'enfilage et de fermeture avec certains modèle qui s'ouvrent devant, qui peuvent vous aider si vous avez une mobilité réduite liée à l'opération.
  • Une poche permettant d'insérer la prothèse provisoire.
Le modèle plébiscité par grand nombre de nos patientes est la brassière "Frances" d'Amoena : ce modèle est très apprécié pour son confort et son maintien. Son ouverture devant permet de l'enfiler facilement même juste après l'opération lorsque la mobilité du bras est réduite. Et il est est bien entendu muni d'une poche où vous pourrez glisser votre prothèse. Disponible dans de nombreuses couleurs, il saura vous séduire.

D'autres modèles Amoena sont également conçus pour être portés pendant la phase post-opératoire : les soutien-gorges "Sandra" ou "Hannah" sont parfaitement adaptés à cette période où la peau est fragilisée et la mobilité du bras réduite.



Quand votre cicatrisation sera terminée (environ deux mois après l'opération), et que vous aurez choisi la prothèse mammaire la plus adaptée à votre corps et à vos envies, vous pourrez alors choisir le soutien-gorge qui vous plait. 

Mais qu'ont en commun tous les soutien-gorges adaptés pour les femmes opérées d'une mastectomie ? Plusieurs éléments de confort sont communément retrouvés dans ces sous-vêtements :
  • Des bretelles assez larges, parfois rembourrées, pour une bonne répartition du poids de votre prothèse sans que vos épaules ne soient douloureusement sciées.
  • Un entregorge (la partie qui lie les deux bonnets du soutien-gorge) un peu plus haut, qui permet un bon maintien de la prothèse et si besoin, de cacher les cicatrices liées à l'opération.
  • La bande élastique sous la poitrine est plus large, pour assurer un bon maintien de la prothèse.
  • Les coutures latérales sont aussi souvent plus hautes qu'un soutien-gorge classique du commerce,  afin de cacher d'éventuelles cicatrices.
  • Des poches à ouverture latérale, permettant d'y insérer la prothèse ou le complément mammaire.
  • La plupart des soutien-gorges adaptés sont conçus sans armatures afin d'éviter toute irritation cutanée due à ces armatures. Il existe cependant des modèles avec armatures, notamment pour les poitrines généreuses.

Il existe différents fabricants de lingerie adaptée, beaucoup de progrès ont été faits pour vous permettre de porter la lingerie que vous souhaitez et l'adapter à votre style ou à votre activité :
  • Des modèles simples, faciles à porter au quotidien, parfois sans coutures pour être invisibles.
  • Des modèles plus sexys avec de la dentelle.
  • Des modèles tendances, paddés, c'est à dire légèrement rembourrés, pouvant ainsi compenser une légère irrégularité.
  • Des soutien-gorges adaptés pour vos activités sportives : bretelles larges, maintien fort, tissu permettant d'évacuer plus facilement la transpiration
  • Des modèles en couleur : blancs, chairs, noirs, mais aussi bleus, roses, ivoires.
  • Des culottes assorties à votre soutien-gorge pour certains modèles

Les marques spécialisées proposent également des maillots de bain une-pièce ou deux-pièces qui vous permettront d'aller à la plage ou à la piscine sans complexe !
Chaque saison apporte son lot de nouveautés, vous permettant beaucoup de coquetterie : désormais, par exemple, Amoena propose 
  • Une très jolie nuisette avec brassière intégrée, et bien sur, des poches latérales pour y insérer votre prothèse.
  • Un top à bretelles fines avec soutien-gorge incorporé, idéal pour l'été pour une tenue légère et confortable.

Découvrez sur notre site internet une sélection de modèles de lingerie adaptée en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire