LES FAUTEUILS RELEVEURS : Guide de choix


Sortir de votre fauteuil ou de votre canapé vous demande trop d'efforts ? Vous trouvez que votre fauteuil est trop bas ? Vous avez envie de regarder la télévision dans une position confortable ? Le fauteuil releveur peut être une réponse à vos attentes.

Fauteuils releveurs

Le changement de position, de la position assise vers la position debout ou l’inverse, peut être source de perte d’équilibre ou de chute ou demander un effort trop important. Le fauteuil releveur est là pour faciliter le lever ou l’assise. Les fauteuils releveurs sont conçus pour préserver l’autonomie des séniors, mais ils peuvent s’adresser à toute personne affaiblie ayant du mal à s’asseoir et/ou à se relever d’un fauteuil classique. Ils peuvent également soulager les aidants, en facilitant le lever et l'assise des patients.


Fauteuil Porto
Fauteuil releveur Porto

Quelles sont les caractéristiques communes aux fauteuils releveurs ?

  • Les fauteuils releveurs sont des fauteuils de confort ou de relaxation qui disposent d’un repose-jambes et un dossier motorisés. 
  • Une télécommande filaire, ergonomique et simple d’utilisation, est reliée au système électrique des fauteuils. Elle permet d’incliner ou de relever le dossier et le repose-jambes, de façon simultanée ou indépendante (en fonction du nombre de moteurs). Sur chaque fauteuil releveur, une poche de rangement de la télécommande est située sur un des côtés du fauteuil. 
  • De multiples positions possibles pour la détente et le confort : avec la télécommande, il possible de régler le fauteuil dans la position exacte qui convient : de la position assise à la position quasi-allongée pour faire la sieste ou simplement se reposer, en passant par la position relax pour lire ou regarder la télé. 
  • Une fonction d’aide au lever : les fauteuils se relèvent doucement, à l’aide de vérins, pour permettre à l’utilisateur de se retrouver progressivement debout sans effort, par un basculement progressif du centre de gravité. Cette élévation est aussi utile pour les personnes qui ont du mal à se baisser : elle permet de s’asseoir sans effort, en faisant redescendre progressivement le fauteuil à la position souhaitée. 
  • Une assise en mousse de haute densité. Cette densité de mousse assure à l’utilisateur un confort immédiat associé à un soutien optimal au niveau de l’assise.
  • Les fauteuils releveurs ne sont jamais pris en charge par l'Assurance Maladie.

Quelles sont les caractéristiques différenciantes ?

  • Le nombre de moteurs : 1 ou 2. Avec un seul moteur, les mouvements du dossier et du repose-jambes sont liés. Avec deux moteurs, ils sont indépendants. 
  • L’esthétique : elle ne se discute pas et dépend des goûts de chacun 
    • La forme, plus en moins enveloppante, 
    • Le coloris : certains fabricants proposent pour le même modèle un grand choix de couleurs, 
    • Le revêtement : tissu, micro-fibre, simili-cuir...
  • L’origine de fabrication : les fauteuils de fabrication française sont appréciés pour leur qualité haut de gamme, pour les finitions et les matériaux utilisés. Leur prix peut être plus élevé que les fauteuils importés.
  • L’encombrement du fauteuil : certains fauteuils ont une fonction « dos au mur » pour minimiser l’espace requis entre le fauteuil et le mur, pour atteindre la position la plus allongée. 
  • Le moelleux ou la fermeté de l’assise et du dossier : il n’y a pas de fauteuil releveur universel. Tout dépend des goûts et des pathologies de chacun. 
  • Le poids supporté par le fauteuil : la plupart des fauteuils conviennent pour des personnes de poids jusqu'à 120 kg. Il existe des fauteuils adaptés pour les poids plus élevés. Nous les présenterons dans un prochain article 
Pour découvrir notre sélection de fauteuils releveurs, cliquez ICI