LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉAMBULATEURS

Votre équilibre est instable ? Vous avez besoin d'un appui pour vos déplacements et votre canne ne suffit plus ? Avez-vous pensé à utiliser un déambulateur ?



Le déambulateur est aussi appelé cadre de marche ou rollator (lorsqu'il dispose de roulettes). Véritable aide à la marche, le déambulateur apporte un soutien fiable qui va vous permettre de regagner de l'autonomie, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il réduit fortement le risque de chute.
En fonction de votre autonomie, du type de déplacement (dans la maison, dehors, dans la rue, ...), de vos besoins, il existe différents types d'aides à la marche que nous allons vous présenter pour vous aider à faire votre choix.

Le déambulateur fixe

Le déambulateur fixe est la solution pour les petits déplacements, à l'intérieur du domicile notamment. Il peut parfaitement convenir notamment lors de la rééducation, après une opération ou pour une personne âgée qui ne sort plus beaucoup de chez elle, mais a besoin d'un soutien fiable pour aller de son fauteuil à la cuisine ou à la salle de bains. Léger, le déambulateur fixe est généralement constitué d'une structure en aluminium avec des poignées en mousse pour les mains. Vous devez soulever légèrement le déambulateur pour vous déplacer. Sa hauteur est réglable. Le poids maximum supporté par ce type de déambulateur est de l'ordre de 130 kg. Au delà de ce poids, il faudra un déambulateur spécifique. Certains déambulateurs fixes sont pliants, ce qui permet de réduire l'encombrement lorsque le déambulateur n'est pas utilisé.



Le déambulateur ou rollator à 2 roues

Rollator 2 roues
Le rollator 2 roues est recommandé pour un usage intérieur. Il peut être utilisé occasionnellement à l'extérieur (jardin, boite aux lettre, ...) mais ne convient pas pour de longs déplacements. Le rollator 2 roues est facilement pliant et dispose de 2 poignées pour une bonne préhension. Il se déplace en le poussant et non pas en le soulevant comme le déambulateur fixe, ce qui peut être une aide utile si vous n'avez pas beaucoup de force dans les bras. Les embouts antidérapants à l'arrière assurent votre sécurité sans avoir à freiner.Certains modèles comme celui présenté sur la photo disposent d'un siège, qui vous permettra de vous repose si besoin. Ce type de rollator est souvent utilisé en rééducation. Il existe des modèles renforcés pour les personnes dont le poids est supérieur à 120 kg.


Le rollator à 3 ou 4 roues

Rollator 3 roues
Rollator 4 roues
Le rollator 3 ou 4 roues est le compagnon idéal si vous avez besoin d'un soutien dans vos déplacements extérieurs, pour vous promener ou faire vos courses. Une bonne préhension est nécessaire pour maitriser ce type de déambulateur. Les rollators 3 ou 4 roues disposent de roues plus grandes qui sont mieux adaptées au terrain extérieur (trottoirs, chemins, ...). Les roues arrières sont munies de freins, qui peuvent être bloqués, pour la sécurité, notamment si le rollator dispose d'un siège. Les roues avant directionnelles assurent une bonne manoeuvrabilité.  Ces rollators disposent généralement d'un panier dans lequel vous pourrez déposer vos achats. Ils sont réglables en hauteur. Les rollators à 3 ou 4 roues nécessitent un peu d'entrainement, accompagné d'un proche, afin de maitriser au mieux vos déplacements. Ils sont pliants et se rangent facilement dans le coffre d'une voiture.

Il existe un déambulateur peu connu, le Shopiroll, qui vous permet de faire toutes vos courses en toute sécurité. Grâce à sa barre transversale façon charriot de courses, il allier une maniabilité exemplaire et une grande sécurité de déplacement. Sa grande sacoche est d'un volume de 20 litres. Et, si besoin, une fois les freins verrouillés, vous disposez d'un siège confortable et résistant pour vous reposer.
Shopiroll


A lire également : Les critères de choix d'un déambulateur

Le site internet de Bridoux Santé vous propose une sélection de déambulateurs et rollators. Découvrez-les en cliquant ICI