L'Hospitalisation A Domicile (HAD), les Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) et le Maintien À Domicile (MAD) sont des modes de prise en charge permettant à un patient âgé et/ou malade et/ou handicapé de continuer à vivre chez lui. Quelles sont les différences entre ces modes de prises en charge ? Qui se charge de quoi ? Qui peut bénéficier de l'un ou l'autre ? Le blog de Bridoux Santé répond à vos questions.
Le Maintien À Domicile (MAD)
Le Maintien À Domicile est la prise en charge à domicile par des professionnels de santé du secteur libéral sans l'intervention d'un service de coordination. Le MAD peut également être défini par l'ensemble des prestations qui sont rendues par un tiers pour qu'une personne âgée ou en situation de handicap, et dont l'autonomie tend à diminuer puisse rester à son domicile en toute sécurité. Les acteurs majeurs du maintien à domicile sont :
- Votre médecin généraliste
- Votre pharmacien
- Votre infirmier
- Votre fournisseur de matériel médical (comme Bridoux Santé par exemple)
- Votre aide-ménagère ou auxiliaire de vie.
Ils vous connaissent bien, souvent depuis longtemps et sont à même de répondre à vos besoins, lorsque votre autonomie n'est pas trop altérée ou que les soins nécessaires à votre état de santé ne sont pas trop lourds ou ne nécessitent pas une coordination supervisée.
Ils peuvent vous conseiller pour l'aménagement de votre domicile, afin de vous permettre de rester chez vous en toute sécurité.
Les Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)
Les SSIAD permettent aux personnes âgées malades ou dépendantes de recevoir des soins infirmiers et d'hygiène à domicile. Ils ont pour mission d'éviter l'hospitalisation, faciliter le retour à domicile à la suite d'une hospitalisation, prévenir ou retarder un placement en EHPAD.
Pour bénéficier des SSIAD, vous devez
- être âgé de plus de 60 ans, et être malade ou en situation de dépendance sans que votre état de santé justifie une hospitalisation.
- être âgé de moins de 60 ans en cas de maladie invalidante. Dans ce cas, l'accord du service médical de la caisse d'Assurance Maladie est nécessaire.
Comment en bénéficier ? La prescription des soins et la demande de prise en charge par l'AssuranceMaladie sont faites par votre médecin traitant. Une fois cette prescription faite, vous pouvez (ou votre entourage) contacter vous même le SSIAD de votre choix. Les SSIAD ont un nombre de places limité, vous pouvez donc être inscrit en liste d'attente. Sur le site du Service Public, il existe un annuaire qui recense les SSIAD autorisés : vous pouvez le consulter en cliquant ICI.
Quels sont les soins proposés par les SSIAD :
- des actes infirmiers (réfection de pansement, injections, ...) et de surveillance médicale réalisés par les infirmiers
- des soins d'assistance pour la toilette et l'hygiène délivrés par les aides-soignants
Les soins fournis par le SSIAD sont pris en charge, dans le forfait de ce dernier. Les honoraires des intervenants extérieurs, comme votre médecin, votre kinésithérapeute ou les délivrances de médicaments sont remboursés dans les conditions habituelles.
Certaines structures appelées SPASAD (Service Polyvalents d'Aide et de Soins À Domicile) proposent des services à domicile (courses, repas, ménage, ...) en plus des soins infirmiers et des aides à la toilette.
L'Hospitalisation À Domicile (HAD)
C'est l'hôpital à la maison ! Autrement dit, si l'HAD n'existait pas, vous seriez hospitalisé au sein d'un établissement conventionnel.
La définition officielle de l'HAD, issue du site internet www.service-public.fr est la suivante : il s'agit d'une forme d'hospitalisation. L'HAD permet d'assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de votre état de santé. L'HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l'accord de votre médecin traitant, qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. Elle est prise en charge par l'Assurance Maladie.
La prise en charge en HAD est caractérisée par une coordination des soins par une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, aides-soignants, médecin coordonnateur, parfois psychologues, ergothérapeutes, assistantes sociales ...). Votre médecin traitant reste le pilier de la prise en charge et le prescripteur de vos soins et traitements. En HAD, une permanence est assurée 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous disposez d'un numéro d'appel d'urgence.
Avant toute admission en HAD, une évaluation est réalisée par l'équipe soignante afin de valider la faisabilité de la prise en charge, notamment en terme d'adaptation du domicile. Dans la mesure du possible, l'organisation du projet de soins prend en considération vos contraintes et souhaits personnels et ceux de votre entourage. Le plus souvent, lors de l'entrée en HAD, il vous est proposé soit de continuer à être pris en charge par vos infirmiers habituels (avec leur accord) soit d'être pris en charge par les infirmiers salariés de la structure d'HAD.
En HAD, toutes les interventions médicales, infirmières, kinés, ... , les délivrances de médicaments ou de matériel médical sur prescription sont incluses dans le forfait de prise en charge (comme dans un hôpital conventionnel).